Quelques précisions horlogères
Voici des rappels essentiels concernant les montres et leur fonctionnement:
Le fonctionnement
Le marché se divise principalement en 2 catégories:
- les montres à quartz, qui fonctionnent avec une ou plusieurs piles. Il s'agit de l'essentiel de la production actuelle, puisque ces dernières garantissent une précision sans faille, et une autonomie plus qu’appréciable.
- les montres mécaniques, à remontage manuel ou automatique. Cette production, qualifiée d'horlogère, concerne davantage le segment moyen et haut de gamme; les montres mécaniques sont certainement les plus durables dans le temps (si toutefois elles sont entretenues correctement).
En plus des 3 aiguilles traditionnelles (heures, minutes, secondes), peut se greffer une multitude de fonctionnalités: quantième (date), chronographe, tachymètre, sonnerie, phases de lune, etc.
L'étanchéité
L'étanchéité d'une montre est sa capacité à résister à une pression donnée, et par conséquent à lutter contre l'intrusion de corps étrangers tels que l'eau, la poussière... Plus une montre est étanche, plus son mécanisme sera protégé de ces agressions extérieures.
Les pressions qui définissent l'étanchéité d'un boitier de montre sont exprimées en Bars (ATM), voire en Mètres ou en Pieds (ft).
Mais ces pressions n'indiquent en aucun cas la résistance de la montre à une immersion à cette profondeur! (sous l'eau). Ainsi, une montre étanche à 3ATM, soit 30 mètres, ne supportera pas une immersion totale dans l'eau; seulement des éclaboussures.